Des questions ?

Qu’est ce que l’hypnose médicale ?

Il s’agit d’une technique permettant à la personne de se trouver dans un état modifié de conscience. C’est un état tout à fait naturel, que nous faisons tous à différents moments de la journée (rêverie à la lecture d’un livre, à l’écoute d’une musique, au visionnage d’un film …)

Dans cet état, qui aura été induit, il est alors possible de proposer, de suggérer des idées qui permettent au patient de comprendre, de gérer et de modifier des situations qui lui posent problème.

Pour l’Académie Nationale de Médecine : « L’état hypnotique est considéré comme doté de vertus réparatrices et susceptibles de faciliter secondairement, spontanément ou par suggestion, une meilleure homéostasie et un meilleur aménagement des relations de l’organisme avec son milieu. »

Est ce que tout le monde est hypnotisable ?

Il existe différent degré d’hypnotisabilité. Des échelles d’évaluation ont été créées pour évaluer ces degrés. Malgré cela tout le monde est capable de laisser son esprit s’échapper par moment.

Tout le monde est hypnotisable encore faut-il trouver le bon canal pour induire cet état modifié de conscience. C’est en quoi l’immersion en réalité virtuelle que propose le casque et l’application Reality care plonge très rapidement le patient dans un autre monde

La réalité virtuelle permet une Hypnotisabilité plus rapide grâce au sentiment de présence immédiat. (étude: Hoffman, Sharar, et al. 2004)
Ainsi cela va avoir pour effet de défocaliser une attention négative sur une nouvelle sensation, plus agréable.

Reality Care est une application utilisable par tous (enfants et personnes âgées) ?

Il n’y a aucun danger à utiliser l’application Reality Care si toutes les conditions ont été respectées (désinfection du téléphone et du casque).

Nous déconseillons toutefois l’utilisation aux enfants de moins de 7 ans à cause de la lumière bleue des téléphones ainsi qu’aux patients épileptiques ou ayant des troubles psychiques (schizophrènes…).

Est ce que c’est dangereux ?

Comme vue précédemment nous déconseillons l’utilisation de l’application pour les enfants de moins de 7 ans ainsi qu’aux patients souffrant d’épilepsie ou de troubles psychiques (patients déjà dissociés ).

Mais nous avons été très surpris par l’utilisation par les personnes de plus de 60 ans, qui se sont très vite senties à l’aise avec cet outil.

L’objectif d’analgésie qu’elles s ‘étaient fixées avait été largement atteint. Elles ont trouvé l’outil très ludique et facile d’utilisation. Pour les enfants, adolescents, et jeunes adultes ils ont tous « plongé » dans l’expérience très rapidement avec beaucoup de plaisir.

Leur satisfaction était au rendez vous.

Y-a-t-il de régulièrement de nouvelles « séances d’hypnose » dans l’application ?

Reality Care produit régulièrement de nouvelles sessions d’hypnose en réalité virtuelle.

Nous tenons compte des retours d’utilisateurs pour éventuellement proposer de nouveaux thèmes ( n’hésitez pas à nous faire remonter vos demandes, idées par le biais de la fiche contact).

Puis je utiliser le casque de Réalité virtuelle pour n’importe quel type de soins ?

Bien-sûr ! Même si nous développons régulièrement de nouvelles sessions, les scénarios déjà existants permettent de pouvoir réaliser un grand nombre de soins ( soins de nursing et soins techniques). Le patient est libre de sélectionner sa session même si elle n’est pas dédiée, au départ, à ce type de soin.

Nous sommes un cabinet de 3 infirmières, devons-nous acheter 3 licences d’application Reality Care ?

L’application fonctionne par licence et donc pour un seul téléphone.

Est ce que c’est vraiment efficace ?

De nombreuses études existent déjà et elles démontrent toutes, l’efficacité de l’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle.La réalité virtuelle permet une Hypnotisabilité plus rapide grâce au sentiment de présence immédiat. (étude: Hoffman, Sharar, et al. 2004)…

Mais nous avons souhaité vérifier cela par nous- même.

Nous travaillons donc avec différentes structures médicales mais aussi de nombreux professionnels de santé libéraux pour évaluer notre application. Même si les études ne sont pas encore finalisées, les résultats déjà recueillis sont au-delà de nos objectifs puisque nous dépassons 89 % de satisfaction auprès des patients.

Cela ne prive-t-il pas le patient de la relation soignant-soigné ?

La relation thérapeutique se crée tout au long du soin.

Ce que propose Reality Care n’est pas de couper cette relation, mais simplement de pouvoir proposer au patient un nouvel outil. Si la communication verbale avec votre patient vous manque vous pouvez baisser totalement le volume de votre téléphone et ainsi continuer à discuter avec lui.

Puis-je utiliser l’application même dans des lieux où il n’y a pas le WIFI ?

L’application Reality Care fonctionne sans le WIFI, elle est complètement nomade ( pas de fils, de cordons…)

Il vous faut simplement télécharger les sessions une première fois avec une connexion interent( de chez vous, au cabinet…) pour qu’elle soit stockée sur votre téléphone.

Lorsque cela est fait vous pouvez ensuite l’utiliser partout et à n’importe quel moment.

Comment faire pour ne pas être dérangé pendant la séance d’hypnose en réalité virtuelle ?

Il est important que le patient ne soit pas dérangé pendant son immersion, il est donc vivement conseillé de positionner votre téléphone en mode avion avant de lancer l’application. L’expérience dure entre 10 et 15 mn. Une fois le soin terminé, vous ôtez le mode avion.

J’ai un vieux téléphone puis je quand même utiliser l’application reality care ?

L’application Reality Care est compatible sur  ANDROID. La taille de l’écran doit être comprise entre 4,0 et 6,0 pouces( exemple :  Samsung S5, S6, S6 edge, S7, S7 edge, etc.)

Nous travaillons pour une prochaine sortie sur IOS très rapidement.

Puis je acheter mon casque de réalité virtuelle indépendamment de l’application car j’en ai déjà un ?

Bien sûr, vous êtes libre d’acheter votre casque indépendamment.

Le casque peut-il se porter avec des lunettes de vue ?

Oui le casque de Realité Virtuelle peut se porter avec certains modèles de lunettes de vue.

Il est muni de lentilles asphériques en résine HD. Le modèle de casque que nous avons sélectionné élimine complètement la sensation de vertige et il vous fournit une imagerie de haute résolution pour un événement visuel en couleur. Son rembourrage en cuir doux et respirant vous permet de vous sentir bien.

Il a une fonction de contrôle coulissant de l’axe optique : vous pouvez simplement régler la position de la lentille sphérique en résine en déplaçant le bouton sur le haut des lunettes 3D VR pour une meilleure expérience de films en quelques secondes.

Les paramètres de l’axe optique sont ajustables pour la meilleure expérience 3D, même pour les myopes.

Quelles sont les garanties sur le casque de realité virtuelle ?

La garantie du casque de réalité virtuelle est de Deux ans selon les conditions générales de vente.